Swiss Donut Economics Network – plateforme nationale suisse
Swiss Donut Economics Network – plateforme nationale suisse
Le Swiss Donut Economics Network veut introduire la théorie du donut en Suisse - et faire entrer la Suisse dans le donut. Nous encourageons l'utilisation de la théorie du donut comme boussole pour transformer la Suisse vers un avenir vivable.
Le Swiss Donut Economics Network veut introduire la théorie du donut en Suisse - et faire entrer la Suisse dans le donut. Nous encourageons l'utilisation de la théorie du donut comme boussole pour transformer la Suisse vers un avenir vivable.
Nous sommes interlocutrices et interlocuteurs pour la société, la politique, l'économie et l'éducation
Nous mettons en réseau des actrices et acteurs et toute personne intéressée
Nous rendons visibles des projets déjà existants
Nous lançons de nouvelles initiatives
Nous assurons l'échange avec la communauté internationale DEAL
Nous transmettons du savoir sur la théorie du donut et encourageons l'échange d'expériences
Rejoins-nous !
Un véritable changement ne se fait pas du jour au lendemain - et ne peut pas non plus être réalisé en solitaire. Ce n'est qu'en unissant nos forces que nous réussirons à transformer la Suisse vers un avenir durable.
Rejoins-nous et appuie le Swiss Donut Economics Network !
Qui sommes-nous
Les activités du Swiss Donut Economics Network sont organisées par un groupe de base composé du comité directeur et d'autres membres engagés dans l'association. Les membres du comité et du groupe de base s'engagent à titre bénévole.
Le comité
David Brühlmeier
Co-Président
Voit dans le donut une nouvelle vision pour une économie durable.
#ITWizard | #PurposeDriven | #Createur
Corinne Grässle
Co-Présidente
Considère le donut comme une boussole pour le chemin vers une société durable
#Stratégiste | #Transformatrice | #Réseautrice
Karin Mader
Co-Présidente
Apprécie la simplicité du donut afin de clarifier les exigences incontournables pour un avenir vivable pour tou.te.s.
#Communicatrice | #Médiatrice |#Futurologue
Nous faisons partie d'un mouvement mondial
DEAL – plateforme d'échange et atelier international
Le Swiss Donut Economics Network fait partie de la communauté internationale du Doughnut Economics Action Lab (DEAL). DEAL a pour but de soutenir concrètement la mise en oeuvre de la théorie du donut et de promouvoir la transition vers une économie régénérative et distributive qui permette à tou.te.s de bien vivre en respectant les limites planétaires. DEAL a été crée en 2019 en réponse au grand intérêt suscité par le livre de Kate Raworth " Doughnut Economics: Seven ways to think like a 21st century economist (en français: «La théorie du donut: l'économie de demain en 7 principes»).
Enregistrée comme organisation d'intérêt plublic (en anglais : Community Interest Company CIC), DEAL fournit depuis 2020 sur son site web des conseils, des outils et des exemples pour aider des villes, des régions, des écoles, des réseaux locaux et des entreprises à orienter leurs stratégies et leurs activités vers le donut.
Outils gratuits et exemples inspirants
Tous les guides et outils, tels que les présentations, les unités d'enseignement et les vidéos, sont accessibles librement et gratuitement. Ils sont en grande partie produits par l'équipe DEAL elle-même, qui compte une douzaine de postes rémunérés et qui est financée par différentes fondations. En principe, DEAL fonctionne de manière décentralisée: d'innombrables individus, groupes et organisations forment la DEAL-Community qui ne cesse de croître dans le monde entier. Les membres ne font pas seulement avancer la transformation vers une économie durable dans leur propre sphère d'influence locale, mais partagent leurs outils et leurs expériences sur la plateforme avec la communauté internationale de DEAL. Cela permet à la théorie du donut d'inspirer toujours plus de personnes et de contribuer à la transformation le long des dimensions écologiques et sociales du donut.
Plus de 14.000 personnes et des réseaux dans 190 pays font déjà partie de la DEAL-Community. Le Swiss Donut Economics Network en fait également partie.
Design profond pour une économie durable
Dans le monde entier, plus de 70 administrations municipales, communales et régionales innovantes travaillent déjà avec la théorie du donut. En Europe, Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Copenhague et Grenoble font partie des pionniers.
Parallèlement, dans de nombreux pays, des entreprises réfléchissent à leur conception sur la base du donut et envisagent des changements profonds vers une économie régénérative et distibutive. Au coeur de ces changements se trouvent des réflexions sur la finalité de l'entreprise, les structures de gouvernance, les finances et la propriété.