Fig 1: L'évolution du donut
Début octobre, l’article «Doughnut of social and
planetary boundaries monitors a world out of balance“ d’Andrew L. Fanning et Kate Raworth a été publié dans la prestigieuse revue scientifique Nature. Cet article est évalué par les pairs (peer-reviewed), ce qui est garant de rigueur scientifique.
Dans leur contribution, les auteur·rice·s présentent la version actualisée du Donut mondial. Celle-ci repose sur l’analyse de données provenant de 193 pays, recueillies entre 2000 et 2022. Alors qu’il s’était écoulé dix ans entre la publication des deux premières versions du Donut et la version actuelle, les données seront désormais collectées chaque année, afin que le Donut mondial serve non seulement de vision cible et de boussole, mais également d’instrument de suivi (monitoring).
Pour ce Donut 3.0, les 21 dimensions écologiques et sociales ont été partiellement ajustées afin d’accroître la clarté (par exemple, « réseaux » a été remplacé par « connectivité », « justice sociale » par « cohésion sociale », et « biogeochemical flows » par « pollution nutritive »). Il en va de même pour les 35 indicateurs servant à mesurer et représenter la surcharge écologique et le déficit social.
La septième limite planétaire – l’acidification des océans – tout récemment franchie, n’a pas encore pu être prise en compte dans cette publication.
Fig 2: Doughnut 3.0: Le monde - dangereusement déséquilibré
publié en 2025, basé sur des données de 2022
Les principaux résultats :
Alors que le PIB (produit intérieur brut) a plus que doublé dans le monde entre 2000 et 2022,
- Des progrès modestes ont été réalisés dans la satisfaction des besoins sociaux fondamentaux. Cependant, ces progrès devraient être cinq fois plus rapides pour répondre aux besoins de toute l’humanité d’ici 2030.
- Les limites écologiques ont été massivement dépassées. La surcharge doit cesser immédiatement et reculer à un rythme deux fois plus rapide afin d’atteindre un équilibre stable d’ici 2050.
Fig. 3: La version «Baguette» du Doughnut 3.0
Dans la représentation traditionnelle en anneau du Donut, certaines valeurs – notamment celles dépassant les limites – peuvent entraîner une perception imprécise. Pour cette raison, les auteur·rice·s complètent le Donut circulaire par un graphique en barres qu’ils appellent « baguette ». Celui-ci permet de visualiser également l’évolution des valeurs pour chaque dimension et indicateur sur la période analysée. Le rose montre le progrès en matière de besoins sociaux fondamentaux, tandis que le rouge foncé montre l’accroissement des déficits sociaux. Les barres rouge foncé dans la partie relative aux limites planétaires signalent un dépassement croissant.
Les plus fortes améliorations ont été observées pour les indicateurs sociaux suivants :
- Soins de santé
- Accès à l'éléctricité
- Connexion internet
Des progrès modestes ont été enregistrés pour :
- Manque de transports publics
- Eau potable non salubre
- Chômage des jeunes
- Malnutrition
En revanche, les indicateurs suivants se sont fortement dégradés :
- Insécurité alimentaire
- Gouvernements autocratiques
Fig 4: Doughnut 3.0: Inégalités entre les pays les plus pauvres et les plus riches, publié en 2025, basé sur des données de 2022
Les auteur·rice·s ont réparti les pays étudiés en trois groupes selon leur niveau de PIB. Les résultats sont les suivants :
- Le déficit social diminue et la surcharge écologique augmente avec le niveau de revenu dans les trois groupes de pays.
- Les 20 % des nations les plus riches, abritant 15 % de la population mondiale, sont responsables de plus de 40 % de la surcharge écologique annuelle.
- Les 40 % des pays les plus pauvres, où vivent 42 % de la population mondiale, subissent plus de 60 % du déficit social.
La conclusion des auteur·rice·s :
La priorisation d’une croissance économique illimitée n’a pas permis à l’humanité d’entrer dans l’espace sûr et juste du Donut.
Ce qu’il faut désormais :
- Prendre en compte les recommandations issues des sciences de la post-croissance – de la décroissance à l’économie du bien-être – pour un profond renouvellement de la théorie et de la pratique économiques.
- Dépasser la dépendance structurelle des nations à la croissance du PIB.
- Réorienter les politiques économiques vers la régénération écologique et la distribution sociale.
Il est essentiel que cette réorientation tienne compte des différences spécifiques à chaque pays en matière de priorités et de responsabilités !
Comment mettre ces recommandations en pratique ?
Le Doughnut Economics Action LabDEALpropose à cet effet une boîte à outils complète (toolkit) ainsi que de nombreux rapports de terrain issus de la communauté internationale du Donut. Les outils et leurs domaines d’application sont prêts à l’emploi pour divers secteurs et groupes cibles, disponibles en plusieurs langues – et gratuits !
Fig 5: Rencontre DEAL – villes et régions, Tomelilla, Suède, septembre 2025
Le Swiss Donut Economics Network fait partie de la communauté internationale du Donut et s’est fixé pour objectif « d’apporter le Donut en Suisse et la Suisse dans le Donut ».
Sources:
Fanning, AL and Raworth, K.: Doughnut
of social and planetary boundaries monitors a world out of balance, in: Nature,
2025 (peer-reviewed)
Autres réferences, inkl. «The evolving
doughnut»
Doughnut Economics Action Lab, DEAL