« L'innovation transformative en Suisse », tel était le thème d'une table ronde passionnante lors du congrès annuel de la Société académique suisse pour la recherche sur l'environnement et l'écologie
Saguf.
Notre coprésidente Karin Mader a pu y contribuer.
La plupart des participant.e.s à la table-ronde étaient d'accord : la Suisse est à la pointe de l'innovation technique, alors que les innovations sociales sont relativement négligées et insuffisamment financées. Les personnes présentes ont estimé que cela devait changer pour que nous puissions réaliser la transformation nécessaire.
Le concept de donut arrive à point nommé ! Il tient compte des limites écologiques ainsi que des besoins sociaux fondamentaux, les relie et met en évidence leurs interactions. Ce n'est que lorsque les aspects sociaux seront également pris en compte que l'on pourra atteindre un « espace de vie sûr et juste pour tou.te.s ».
Comment faire sortir la voiture de la tête - et pas seulement de la route ?
Quelles sont les innovations sociales nécessaires ? Outre les questions sur les conditions-cadres sociales qui mènent au but, la recherche doit également se consacrer davantage à la question de savoir comment atteindre les changements de comportement nécessaires, estime Karin Mader. Deux dimensions doivent être particulièrement considérées : le niveau conscient (factuel) et le niveau inconscient (émotionnel). Elle l’a illustré par l'exemple de la voiture :
D'un point de vue rationnel, la voiture est un moyen de transport qui nous permet de nous rendre d'un point A à un point B. Du point de vue du transport, ce trajet peut éventuellement être effectué autrement : à pied, à vélo ou en train. Il est donc relativement facile de changer les choses en mettant à disposition d'autres moyens de transport.
Sur le plan émotionnel, la voiture est toutefois un signe de prospérité et un symbole de liberté (individuelle) en même temps. Il semble beaucoup plus difficile de trouver un substitut dans ce cas.
Transformer le renoncement en gain : « pas tout seul dans la voiture, mais ensemble dans les transports publics ! »
Un étudiant en économie comportementale a expliqué un jour à Karin Mader la valeur alternative de son domaine de recherche. Alors que les expert.e.s de sa discipline travaillent souvent dans les départements de marketing pour inciter les client.e.s à consommer toujours plus, les connaissances en économie comportementale peuvent également être utilisées à l'inverse pour orienter les gens vers la transformation. Comment exactement ? Les récits jouent un rôle important. On peut par exemple opposer la valeur émotionnelle de la voiture à l'utilité collective du covoiturage et des transports publics. Le slogan est alors par exemple « rouler ensemble plutôt que seul » ! Ainsi, le « renoncement » (voiture individuelle) peut être transformé en « gain » (être ensemble).
Les changements de comportement peuvent également être stimulés par des modèles. Les influenceu.r.ce.s pourraient par exemple vanter les mérites des voyages en train plutôt qu'en voiture ou en avion, et ainsi inspirer les gens à suivre leur exemple.
L'interdiction de la publicité pour les SUV – pour arriver au donut
Alors que l'information - par exemple sur la pollution par les poussières fines due à l'usure des pneus et des disques de frein - semble n'avoir qu'un effet limité, la régulation joue un rôle central pour le changement de comportements, Karin Mader en est convaincue. La recherche en matière d'innovation sociale pourrait étudier quelles sont les mesures les plus efficaces pour modifier les comportements, par exemple en limitant la publicité pour les SUV et en les taxant, en prélevant un impôt sur le kérosène ce qui augmentera le prix du transport aérien, et en subventionnant les transports publics.
Pour obtenir le plus grand impact possible, toutes les mesures doivent être prises en parallèle afin d'arriver rapidement à concilier les besoins sociaux de base avec les limites écologiques, ont souligné plusieurs participant.e.s. Et qu’il était essentiel que la transformation soit organisée de manière socialement juste !
Photo: Saguf, Linkedin