Expérimenter le donut avec des bouts de ficelles

12 mai 2025 par
Expérimenter le donut avec des bouts de ficelles
Swiss Donut Economics Network, Karin Mader

„Je n’avais jamais entendu parler du Donut avant et en une heure je pense que j’ai compris la logique et je vois bien maintenant le lien entre les problèmes écologiques et les problèmes sociaux.“ 
(un participant à l’atelier)

A l’occasion de la semaine de la durabilité en avril, des élèves du Collège St Michel ont été accueillis à l’Université de Fribourg pour une conférence sur la justice climatique et des ateliers avec des chercheur·euses travaillant sur des questions en lien avec la durabilité. Un atelier autour du Donut était organisé à cette occasion et a réuni une quinzaine de jeunes.

Adaptant la méthode „Step into the Doughnut“ proposée par le DEAL, l’atelier a été proposé comme une introduction à la théorie du Donut. La majorité des participant·es n’avait jamais entendu parler de cette approche et avait peu de connaissance préalable sur les questions de durabilité. Pendant l'atelier un grand donut a été dessiné sur le sol:

  • 9 bouts de ficelles joints ensemble pour représenter la frontière extérieure : les limites planétaires.
  • 12 bouts de ficelles pour la frontière intérieure : le plancher social.

L’occasion de déambuler dans ce grand donut tracé sur le sol, de comprendre physiquement la limite extérieure comme celle qui assure notre sécurité, et la limite intérieure qui garantit la justice sociale et l’accès de tou·tes à des conditions de vie digne.

L’occasion de saisir les enjeux globaux, en voyant ensuite les images des donuts de différents pays en exemple : la Suisse, le Costa Rica et Haiti. 
L’occasion de comprendre l’incidence de ces limites à l’échelle locale, en reliant ces concepts à des expériences concrètes vécues par chacun·e lors de discussion en binôme.
L'occasion de se questionner sur les avantages et les désavantages de cette représentation, sur la difficulté à définir les limites de façon claire et universelle.

Réfléchir à ces enjeux en ayant la possibilité de les expérimenter physiquement, de percevoir dans l’espace les limites qui définissent l’espace juste et sûr pour l’humanité s’est révélé être une belle façon de transmettre et de discuter le modèle du Donut avec un public non-initié.

Témoignage d'Aurianne Stroude, lectrice en travail social et coordinatrice Sustainability in practice, Université de Fribourg

Photo: Screenshot DEAL d'une photo prise lors d’un atelier à Bristol