Il était prévu d'interviewer Donnie Maclurcan, membre fondateur et directeur stratégique du Post Growth Institute (institut international de la postcroissance) sur les différences et les similitudes entre l'économie de post-croissance et l'économie du donut. Il en est ressorti quelque chose de très différent. Et au final, nous avons quand même eu une réponse à notre question.
Un retour d'expérience de Karin, Myriam und Corinne
"Dans notre organisation, nous avons compris à quel point il est important que nous apprenions à nous connaître et à nous rapprocher en tant qu'êtres humains avant de pouvoir également échanger sur des théories et des questions complexes", déclare Donnie pour engager la conversation. "Alors, dites-moi, what matters in your life ?" Nous sommes surprises et donnons alors à tour de rôle des aperçus personnels de notre vie que nous n'avions encore jamais échangés entre nous : de la découverte de nouveaux mondes en plongeant dans les récifs coralliens, en passant par le miracle de la naissance d'une nouvelle feuille sur une plante d'appartement, jusqu'à l'expérience enrichissante de la maternité. Et Donnie nous fait partager sa passion personnelle : composer de la musique a cappella !
C'est sur la base de ces perspectives partagées que commence alors une discussion sur les raisons qui nous ont poussé.e.s à nous engager respectivement dans le Post-Growth Institute et dans le Swiss Donut Economics Network.
Photo : écoute attentive d'un morceau a cappella composé par Donnie
Appréhender les relations à travers les émotions plutôt que de manière analytique
Donnie estime qu'il est bien plus important que les membres d'une organisation apportent leur motivation et leur intérêt plutôt que leurs compétences professionnelles. "Car c'est cela qui nous relie", affirme-t-il avec conviction. "Et ce n'est que si les gens prennent le temps de s'écouter les uns les autres que nous pouvons aller de l'avant ensemble et atteindre nos objectifs. Si nous subordonnons tout cela à une efficacité à court terme, nous risquons d'imploser à plus long terme. "C'est particulièrement vrai pour les organisations", voilà le conseil avisé de Donnie. Et de poursuivre : "Nous ne devons pas seulement aborder les théories de manière analytique, nous devons aussi les appréhender de manière émotionnelle". Nous essayons maintenant de discuter de questions difficiles, telles que la manière de traiter un ordre économique mondial axé sur le profit par le crédit et l'endettement, si un revenu de base universel peut être efficace dans un système économique capitaliste, ou pourquoi le concept de l'économie du donut se veut agnostique en matière de croissance économique ? Donnie a des points de vue clairs sur chaque domaine. Et en même temps, il pose toujours la question "qu'est-ce que ça suscite en nous ?" En l'écoutant, nous sommes tiraillé.e.s entre l'approbation et la pensée critique. La complexité des tenants et aboutissants des sujets abordés est un défi et nous ressentons un mélange d'impatience et d'inconfort.
Le présent est linéaire - l'avenir ne l’est pas
Soudain, Donnie lance "faisons un jeu ! Il nous demande une feuille de papier, nous tourne le dos et dessine quelque chose. Nous devons ensuite chacune tracer une ligne médiane verticale sur une feuille, en inscrivant en haut à droite "futur" et en haut à gauche "présent". Et Donnie nous donne la tâche suivante : "Imaginez que vous vivez dans un environnement qui vous rend heureuse et satisfaite. A quoi ressemblerait cet environnement ?" et plus loin : "Plongez-vous dans cette image et dans ce sentiment, prenez le crayon et dessinez en haut à droite un symbole correspondant, sans poser le crayon". Aussitôt dit, aussitôt fait. "Et maintenant, plongez-vous dans la situation actuelle dans laquelle nous vivons et dessinez un symbole en haut à gauche, à nouveau sans poser le crayon". Là encore, il ne nous faut pas longtemps, et c'est avec curiosité que nous attendons le moment d'échanger nos "œuvres". Et quelle surprise ! Elles se ressemblent toutes ! Et nous sommes encore plus étonnées lorsque Donnie sort sa feuille : dans la colonne de droite, toutes les formes sont arrondies et reliées entre elles ; dans la colonne de gauche, les formes et les lignes sont linéaires et rupturales.
Donnie explique que ce résultat correspond à son expérience du jeu avec des milliers de personnes différentes dans des situations de vie variées à travers le monde : toutes, sans exception, associent un avenir positif à des formes harmonieuses, rondes et non linéaires, tandis que le présent est symbolisé par des formes angulaires et linéaires. Ce que cela signifie ? "Non linéaire, rond, circulaire, lié et reliant - that's the divine system !", explique Donnie. C'est là que nous voulons aller ! Et c'est là que la révélation nous frappe de manière inattendue : la forme du donut correspond parfaitement !
Photo: Jeu de dessin