Donut Economics au sommet du changement des Verts, Suisse

11 novembre 2024 par
Donut Economics au sommet du changement des Verts, Suisse
Swiss Donut Economics Network, Karin Mader

Le 2 novembre, le Swiss Donut Economics Network était invité au Sommet du Changement des Vert.e.s suisses, à Bienne. Notre co-présidente, Corinne Grässle, y a animé l'atelier sur les modèles économiques. La découverte clé des participant.e.s : Nous avons besoin d'une vision claire et convaincante de la société de demain pour y parvenir ! Le donut peut servir de guide pour la transformation à venir. Pourrait-il également aider à combler le déficit identifié chez les Vert.e.s par Nikolaj Schultz, sociologue et célèbre auteur de « Mal de Terre » ? Car, comme il l'a affirmé sous forme de provocation au cours de sa présentation : les Vert.e.s n'ont jusqu'à présent pas eu grand-chose à offrir - et pas seulement en Suisse. Il manque au parti une vision forte et convaincante pour emporter l'adhésion populaire. .

Rianne Roshier, membre des Vert.e.s à Bienne, trouve l'image du donut utile pour susciter des discussions quant à savoir de quelle forme d'économie nous avons besoin. « Peut-être pourrions-nous former un groupe de travail à ce sujet au sein des Vert.e.s », estime-t-elle. Mais en même temps, cela nécessite d’échanger avec de nombreux.ses acteur.rice.s différent.e.s - un processus exigeant mais nécessaire pour définir ensemble un nouveau système, souligne-t-elle.
Le Donut ne propose pas un plan d’action prédéfini, mais « seulement » une cible. Et c'est peut-être justement là que réside l'une de ses plus grandes forces. Car avec sa vision claire et compréhensible, le donut offre la base et le cadre pour que nous puissions négocier, élaborer et expérimenter collectivement la voie d'un bon avenir pour tou.te.s, en équilibre avec l'environnement..