Récemment, d'éminentes personnalités du Doughnut Economics Action Lab ont été invitées par Economics for Rebels, la série de podcasts autour de l'économie écologique, dont l'European Society for Ecological Economics est le curateur depuis mai 2021.
Myriam de l'équipe noyau du Swiss Donut Economics Network, présente ces deux podcasts
Donut to-go #1: Comment est née la théorie du Donut ?
Dans l'épisode «Doughnut Economics Special – Part 1 Kate Raworth» il est question de la genèse du concept : tu y apprendras de la voix de Kate Raworth elle-même comment elle a développé le concept, ce qui était le plus important pour elle et pourquoi elle attache une grande importance à une communication efficace, en particulier à l'impact du framing visuel et conceptuel. Lorsque Kate Raworth a dessiné l'image du beignet en réaction aux frontières planétaires, elle a reçu le même feedback enthousiaste de la part de nombreuses personnes qui avaient une compréhension similaire, mais qui n'avaient jamais vu l'ensemble de l'image en question. Elle attribue une grande partie du succès du donut à la visualisation de ce concept : une image simple et parlante qui peut être comprise au premier coup d'œil. Tu apprendras également dans cet entretien informatif et léger pourquoi le concept a été baptisé "Donut" et non "Bouée de sauvetage".
Donut to-go #2: Comment DEAL aide les villes et les communautés à mettre le donut en pratique
Dans «Doughnut Economics Special – Part 2: Doing the Doughnut in the Real World» , ce sont Leonora Grcheva, responsable de la collaboration avec les villes et les régions, et Rob Shorter, responsable de la collaboration avec les communautés, qui s'expriment sur leur travail au sein du DEAL. Ils nous donnent un aperçu du soutien qu'ils apportent aux villes, aux régions et aux communautés pour mettre le donut en pratique. Rob aide les communautés à renforcer leurs liens et à créer des ponts entre les acteurs de terrain. Il met en avant l'enthousiasme de ces personnes qui contribuent à faire avancer le changement. En même temps, il souligne le pouvoir du donut pour inspirer les communautés à développer leur vision d'une bonne vie dans les limites planétaires..
A travers le monde, les villes manifestent un intérêt croissant pour exploiter le potentiel du donut afin de mettre en place un programme de durabilité plus holistique. La méthode proposée par le DEAL, appelée "portrait de ville", est une aide bienvenue pour nombre d'entre elles. Le portrait de ville réunit un grand nombre d'acteurs de la politique et de la société civile afin de définir des indicateurs et des points de données leur permettant d'évaluer leur situation de départ. Un aspect important est la définition d'une compréhension commune de ce qui pourrait/devrait former la base d'une bonne vie pour toutes et tous dans les limites planétaires. Les résultats sont variés et concordent avec l'affirmation de Leonora selon laquelle "il n'y a pas d'approche unique à la mise en oeuvre du Donut". En effet, une boussole sert de point de départ à l'établissement d'un diagnostic à partir duquel des orientations stratégiques et des plans d'action peuvent être élaborés, mais ne constitue pas en elle-même le chemin à suivre.
Copenhague et Barcelone font partie des villes pionnières à avoir adopté le Donut et ont opté pour des priorités différentes. Alors que Copenhague se concentre entre autres sur l'économie circulaire, Barcelone met l'accent sur la promotion d'un mode de vie durable.
Un autre exemple actuel est la ville suédoise de Tomelilla. Son application pratique du donut pour la conception d'un bâtiment scolaire est, entre autres, inspirante : Les responsables ont envisagé la durabilité non seulement sous l'angle de la construction, mais aussi sous l'angle écologique et social, en imaginant un terrain de jeu naturel où les enfants, les animaux et les plantes pourraient s'épanouir ensemble, et en envisageant également des passerelles vers d'autres groupes, comme les personnes âgées, afin de renforcer les liens sociaux entre les habitant.e.s de la ville.
Leonara et Rob reconnaissent tous deux que la diversité et la diffusion des initiatives pratiques de mise en oeuvre du donut sont un signe bienvenu que la dynamique de changement socio-environnemental gagne du terrain, même si toutes les actions ne sont pas toujours rendues visibles au plus grand nombre.
Nous vous souhaitons un été inspirant et beaucoup de plaisir à écouter ces deux podcasts!
Liens:
“Doughnut Economics Special – Part 1 Kate Raworth”
“Doughnut Economics Special – Part 2: Doing the Doughnut in the Real World”
“Economics for Rebels Podcast”