. Myriam
Best , membre de notre équipe centrale et experte en post-croissance, était présente au « Festival du film vert ». Elle relate les discussions passionnées qu'elle a eues avec un public enthousiaste à Neuchâtel et à Genève.
Le festival du film vert souffle ses 20 bougies cette année avec une programmation variée et de nombreuses projections à travers la Suisse romande. Et quoi de mieux, en effet, qu’un bon documentaire pour inspirer un monde vraiment durable, meilleur et plus juste ? "Outgrow the System" de Cecilia Paulsson et Anders Nilsson était programmé pour une quinzaine de séances tout au long du festival.
« La science est formelle. Poursuivre comme si de rien n'était n'est plus une option. » C'est ainsi que commence Outgrow the System, un documentaire qui fait beaucoup parler de lui et qui a récemment été primé par Public Eye. Au-delà du slogan « System Change not Climate Change », quelles sont les alternatives qui s'offrent à nous ? Ce brillant documentaire offre une vue d'ensemble des défis existentiels auxquels nous faisons face et donne la parole à de nombreux expert.e.s qui proposent des solutions concrètes.
La transformation de notre système économique est inévitable. Il est désormais indispensable de placer le bien-être des êtres humains et de l'ensemble du vivant au-dessus de la course effrénée vers la croissance. Une transformation profonde à laquelle chacun·e est invité·e à prendre part.
J’ai eu la chance d’assister aux projections d’Outgrow the System à Neuchâtel et à Genève, où j'ai pu discuter du film avec le public. Malgré le magnifique soleil du début du printemps, le public était si nombreux que certaines personnes ont dû se contenter de s’asseoir par terre pour voir le fameux documentaire. Cette participation exceptionnelle et la qualité des discussions (presque aussi longues que le film lui-même) témoignent de l'intérêt croissant du grand public pour la transformation nécessaire de notre système économique. Comme souvent, les participant·e·s ont demandé des exemples tirés du monde réel et des sources d'inspiration pour les politiques publiques, notamment au niveau des villes.
Cela renforce le sens de notre mission au Swiss Donut Economics Network, à savoir promouvoir la théorie du Donut, mettre en avant les initiatives suisses, en susciter de nouvelles et ainsi contribuer à faire entrer la Suisse dans le Donut.